Formation et animation

FormerLA FORMATION des acteurs musicaux en liturgie est une volonté clairement exprimé par le Concile Vatican II – Extraits de la Constitution sur la sainte liturgie – Sacrosanctum Concilium du 4 décembre 1963 :
« 45. Il y aura une commission de liturgie dans chaque diocèse pour promouvoir l’action liturgique sous la direction de l’évêque. (…) 
46. Outre la commission de liturgie, on établira aussi dans chaque diocèse, autant que possible, des commissions de musique sacrée et d’art sacré. Il est nécessaire que ces trois commissions travaillent en associant leurs forces ; (…)
112. La tradition musicale de l’Église universelle constitue un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle. (…)
114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs d’âmes veilleront avec zèle à ce que, dans n’importe quelle action sacrée qui doit s’accomplir avec chant, toute l’assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre (…).
115. On accordera une grande importance à l’enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d’études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d’enseigner la musique sacrée seront formés avec soin. On recommande en outre d’ériger, là où c’est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée. Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique. »

Le Centre de musique sacrée du Puy organise donc la formation des acteurs musicaux du diocèse en fonction des souhaits émis par la Commission diocésaine de musique liturgique en conformité avec les orientations données par l’évêque.
La formation s’appuie sur les Chartes et textes à orientation pastorale rédigés par le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France.

 

LES CHŒURS du Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay animent chaque année une quinzaine de liturgies par an à la cathédrale :
*1er dimanche de l’Avent
*Epiphanie du Seigneur
*Messe des cendres
*1er dimanche de Carême
*Vigiles de la fête de l’Annonciation du Seigneur
*Messe des Rameaux et de la Passion
*Messe chrismale
*Ascension du Seigneur
*Dédicace de la cathédrale (vigiles et messe) – 11 juillet
*Fête des saints évêques du Puy (vigiles et messe) – autour des 10-15 novembre

Mais également dans le diocèse, à l’invitation des paroisses

Le Centre de musique sacrée a également pour mission de promouvoir l’important patrimoine de musique sacrée lors de concerts.

Vierge NoireEnfin, depuis le Jubilé de Notre-Dame du Puy en 2005, le Centre de musique sacrée présente chaque année le spectacle SALVE REGINA, notamment le soir du 15 août.
Il s’agit d’une présentation historique, poétique et musicale du sanctuaire de Notre-Dame du Puy dans une mise en espace et en lumière originale.